Demarche artistique

La démarche est un parcours d’identité de l’artiste. Parfois altérable sur le plan créatif, mais constante dans ces principes de base, au fil des années elle compose une image qui nous défini comme une personnalité artistique.

Les principes :

Pratiquer la peinture dans le contexte des arts visuels actuel est déjà un défi. Souvent rester fidele à tes convections devient une menace pour ta carrière artistique.

Comment, donc, préserver ton intégrité dans un milieu où le succès de ta carrière dépend fréquemment de la quantité des amis dans les jurys de pairs.

Dans ce contexte les principes directeurs sont obligatoires :

-       Resté fidèle et idéaliste envers ta discipline pratiquée, donc la peinture

-       La pratique professionnelle doit se baser sur l’ensemble des connaissances en arts visuels et non sur la rupture où souvent l’originalité superficielle cache le vide de contenu

L’œuvre et l’approche :

''Si je n’ai rien à racontai je me tais'' Henri Verneuil

Chaque peinture est une œuvre en soit même. Elle doit correspondre au sujet du moment et répondre aux exigences les plus élevés de tes contemporains. Les actualités nourrissent la création en lui permettant s’inscrire dans la temporalité en assurant sa pertinence.

La réalisation visuelle d’œuvre est plus importante que le discours qui l’accompagne. Quand le traitement pictural est capable communiquer d’une façon efficace l’idée et le concept de l’artiste, le discours n’a plus aucune nécessité de l’être.

Il est important que l’œuvre soit perspicace, éloquente et directe autant dans le traitement du sujet que dans la force de l’expression artistique. D’où l’obligation soumettre sa vocabulaire visuel (coloris, matériaux et structure compositionnel) au concept principal du contenu, contenu qui nécessairement parle.

Technique :

Les matériaux ne sont que des outils. Cependant, il est important d’être curieux et les explorer constamment afin d’enrichir le langage visuel d’œuvre. C’est pourquoi dans la création de

Nikolai Kupriakov on peut apercevoir à côté d’une penture à l’huile une technique mixte où la photo et la soudure s’intègrent parfaitement à la peinture.

Nikolai Kupriakov